Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #64

Waptè Mnhono a Iniciaçao do Jovem Xavante

Préparatifs et célébration du rituel d'initiation des Xavante, vivant dans le Mato Grosso, au Brésil. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1999
Réalisateur : Tserewahù Divino , Bartolomeu Patira, Caimi Waiassè, Jorge Protodi, Winti Suya
 
Pays : Brésil
Durée du film : 75'
Langue : VO brésilien
Sous-titrage : anglais
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : Vidéo
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: Divino Tserewahù est originaire du village de Sangradouro situé dans la réserve Xavante dans le Mato Grosso, au Brésil. Conscient que la culture xavante était en voie de disparition, il a décidé de réaliser des films sur les rituels et les cérémonies de son peuple afin de constituer des archives qui permettront de transmettre la tradition de génération en génération.
A son invitation, quatre indiens vivant dans d'autres villages sont venus à Sangradouro pour filmer ensemble, pour la première fois, le rituel d'initiation des jeunes Xavante, marquant leur passage de l'adolescence à l'âge d'homme, une cérémonie rare qui se déroule tous les sept ans environ et s'étire sur plus de quatre mois.
Sortie des garçons de la maison des adolescents dans laquelle ils ont passé plusieurs années, apprentissage de la manière appropriée de battre l'eau, ornementation corporelle, percement des oreilles, distribution cérémonielle de nourriture, courses, chants, danses, chasse rituelle, présentation des fiancées… toutes les étapes de ce rituel long et complexe, de son organisation à son exécution sont expliquées et commentées par différents membres du village.

Réalisé dans le cadre d'un atelier de formation de documentaristes indiens, ce film illustre l'importance du rôle joué par la vidéo dans la communication entre les divers groupes ethniques.
Il est le fruit d'une collaboration avec le Centro de trabalho indigenista, organisme indépendant de soutien aux projets indiens, dont Vincent Carelli, anthropologue, photographe et journaliste est le co-fondateur ainsi que le coordonnateur du projet d'initiation à la " Vidéo dans les villages " depuis 1987.

Parc national du Xingu, au nord du Mato Grosso

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication