Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #117

The Go-Between. Afar of Ethiopia

Parcours de Hussein Hayie, membre de la communauté des Afars. Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4
Date de réalisation : 2014
Réalisateur : STORAAS Frode, SCOTT Rolf & KASSA Getachew
 
Pays : Ethiopie
Durée du film : 37'
Langue : afar
Sous-titrage : anglais
 
Production : University Museum de Bergen
 
Format de diffusion : DVD
Format original : Vidéo

Résumé: Les Afars, nomades musulmans, habitent les montagnes du Nord Est de l'Ethiopie. Certains se sont établis dans des villes et des centres commerciaux où le Gouvernement Ethiopien est présent avec sa police et d'autres fonctionnaires du gouvernement. De nombreux Afars ont un pied de chaque côté, ayant une maison en ville tout en maintenant un contact étroit avec leurs parents nomades.

Hussein Hayie a une position au gouvernement en tant qu'officier de la Paix et de la Sécurité. Son travail consiste à juger si un incident doit être traité comme un cas criminel par la police ou bien laissé le cas être résolu de façon traditionnelle par les ainés du clan. L'organisation politique des Afars est fondée à la fois sur le territoire et la parenté. Les institutions politiques sont orientées vers le contrôle social et la résolution des conflits. Les chefs tribaux sont souvent appelés pour intervenir avant qu'un différend mineur ne se transforme en homicide et si l'homicide a lieu pour négocier les accords de compensation et éviter les crimes de sang.

Le film suit Hussein Hayie en ville et quand il visite les membres de sa famille dans le camp de nomades. En tant qu'employé du Gouvernement, il est continuellement au travail et dans le film nous voyons comment il est appelé à agir.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication