Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #65

Photo Wallahs

De l'art et de l'usage de la photographie à Mussoorie, une station touristique du Nord de l'Inde Photo 1 Photo 2 Photo 3
Date de réalisation : 1991
Réalisateur : MacDougall David et Judith
 
Pays : Inde
Durée du film : 60'
Langue : VO anglaise
Sous-titrage : anglais
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 16mm

Résumé: Fréquentée depuis le XIX° siècle, Mussoorie est une célèbre station touristiques dans les collines du Nord de l'Inde et la photographie s'y est développée de façon tout à fait remarquable.

Tourné sans commentaire, Photo Wallahs nous entraine dans les rues, les bazars, les magasins, les studios de photographies et chez des particuliers.

Laissant la parole aux photographes locaux, connus sous le nom de "photo wallahs", qui nous présentent leurs travaux et leurs approches diffférentes de ce qui est pour eux tout autant un métier qu'un art et qu'une passion, ce film dresse un passionant panorama de l'histoire de la photographie à Mussoorie, mais surtout de ses multiples significations.

S'il est évident que la photographie en Inde se caractérise par des particularités culturelles qui lui ,sont propres, les multiples formes sous lesquelles elle s'est développée, ainsi que ses usages nous renvoient plus généralement à la nature et à la signification de la photographie à travers le monde.




"Exceptionnel... et remarquable. C'est un film qui pousse à la réflexion, en particulier en ce qui concerne les questions universelles posées par la photogrtaphie en opposition aux présentations et représentations propres à chaque culture"

Joanna Sherer, Smithsonian Institution, in American Anthropologist

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication