Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #42

Pescherecci (Bateaux de pêche)

Les pêcheurs de Lampedusa en Sicile. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1958
Réalisateur : De Seta Vittorio
 
Pays : Italie
Durée du film : 11'
Langue : VO Italien
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : Beta, DV, VHS, DVD
Format original : 35mm

Résumé: "Ces premiers courts métrages réalisés avec des moyens dérisoires situent d'entrée de jeu De Seta entre Flaherty et Rouch, comme héritier du documentarisme anglais (Pescherecci) et précurseur du cinéma anthropologique moderne (Pasqua in Sicilia).

Répudiant la réthorique traditionnelle du commentaire bavard et de la musique illustrative qui sévissaient à l'époque, et travaillant ses cadrages avec un souci de perfection maniaque, d'absolu respect de la vérité à l'abri de tout esthétisme, De Seta donne à son enquête sur le monde primitif du Sud les accents d'une participation instinctive, qui naît de la rigueur même de chacun des plans. C'est par là qu'il confère une intonation lyrique - et parfois épique (Sulfarata) - au monde du travail dans le Mezzogiorno et au climat de dur labeur et de pauvreté digne qui cerne la vie des paysans, pêcheurs, bergers et mineurs du Sud. Ce monde des exclus, des "derniers" survivants d'une culture menacée dans son identité de toujours, Vittorio de Seta le rend encore plus vivant, présent et dramatique par des images qui ne tirent leur force que d'elles-mêmes, accompagnées seulement des bruits du travail ancestral et des mélodies des chants populaires.

Biographie: Vittorio De Seta est né à Palerme en 1923. Après des études d'architecture et une brève carrière d'assistant-réalisateur, il tourne à partir de 1954, un ensemble de 10 documentaires en Sicile et en Sardaigne. En 1961, il réalise son premier long-métrage, Banditi a Orgosolo, "mise en fiction" de la réalité sarde. Ses films suivants, Un uomo a metà (1966) et L'invitata (1969) sont des échecs tant publics que critiques. Il se tourne ensuite vers la télévision avec Diaro di un maestro (1973). Son dernier film, In Calabria (1993) a été produit pour RAI 1."
(Extrait du catalogue du Cinéma du Réel, 1994)

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication