Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #27

People of the Australian Desert (Part 12) :

La vie quotidienne de trois familles aborigènes campant au trou d'eau de Patantja, dans le désert de l'ouest de l'Australie Centrale. Photo 1 Photo 2 Photo 3
Date de réalisation : 1969
Réalisateur : Dunlop Ian
 
Pays : Australie
Durée du film : 55'
Langue : français
 
Image : N & B
 
Format de diffusion : Beta, VHS, DVD
Format original : 16mm

Résumé: Rares sont les Aborigènes qui mènent encore une vie nomade dans le désert Occidental et qui perpétuent les cérémonies religieuses, riches et complexes, qui ont toujours constitué le pilier de la vie traditionnelle. Bientôt, peut-être, abandonneront-ils leurs terres pour rejoindre leurs parents dont la plupart vivent maintenant dans des colonies gouvernementales ou dans des stations missionnaires.

Accompagné du seul commentaire de l'auteur, ce film muet s'attache à décrire deux jours de la vie de trois familles campant autour du point d'eau de Patantja, à une époque de l'année où eau et nourriture sont abondantes. Avec une grande rigueur, il restitue leurs activités quotidiennes consacrées principalement à la quête de la nourriture.

Les hommes, cachés sous un affût de branchages, chassent, à tour de rôle, les émeus qui viennent s'abreuver à Patantja. Les femmes cueillent et pilent des graines de mulga pour en faire une sorte de pain qui constitue la base de leur alimentation. Elles cherchent des vers dans le tronc d'un eucalyptus et cueillent des baies de ngaru. C'est le début de l'été et la température diurne dépasse souvent les 100 degrés farenheit. Au plus chaud de la journée, chacun se retire sous un wiltjas (abri de branchages) pour se reposer.
Le tournage dura deux semaines. Certains événements furent filmés en direct. D'autres furent reconstitués pour les besoins du film. Quelques semaines auparavant, les familles avaient été pourvues de vêtements par une patrouille, mais ils furent enlevés à la demande des cinéastes.

Biographie: Comptes-rendus & "Study Guides" :

- "Film Review - Desert People and People of the Australian Western Desert Pts 1-10", American Anthropologist, vol. 70, 1968.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication