Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #50

Oroqen (The)

La vie des Oroqen, une tribu nomade de chasseurs-cueilleurs du Nord-Est de la Chine. Photo 1 Photo 2 Photo 3
Date de réalisation : 1957-1966
Réalisateur : République Populaire de Chine
 
Pays : Chine
Durée du film : 78’
Langue : VO +commentaire anglais
Sous-titrage : anglais
 
Distribution : I.W.F
 
Production : République Populaire de Chine
 
Image : N & B
 
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 35mm

Résumé: La Chine comprend environ 50 différentes ethnies qui sont considérées comme des minorités nationales. Dans les années 50, le gouvernement chinois a lancé un vaste projet dont le but était de constituer une documentation filmée sur toutes ces différentes minorités. Un groupe d’anthropologues et de linguistes ont pris en charge ce projet qui n’a jamais été mené à son terme.

Quatorze films furent achevés, concernant principalement les ethnies situées aux frontières Nord-Est et Sud de la Chine.

L’I.W.F. (Institut du Film Scientifique) de Göttingen a entrepris une nouvelle édition et une diffusion de ces films d’archives, à caractère historique et ethnographique, en Chine entre 1957 et 1966. Ces quatorze films sont maintenant diffusés en vidéo (VHS PAL) dans leur forme et leur montage originaux avec un commentaire anglais, traduction exacte du commentaire en langue chinoise. Certains éléments du commentaire se réfèrent plus ou moins explicitement à l’idéologie politique chinoise de l’époque.
Les Oroqen sont une tribu nomade de chasseurs et cueilleurs du Nord-Est de la Chine. Ils constituent une des plus petites minorités officiellement désignées sous le statut de "Minorité Nationale". Le film présente la vie quotidienne, la culture matérielle et la structure sociale de la société Oroqen. Il montre également les relations qu’entretiennent les Oroqen avec les commerçants Auda, les cérémonies de mariage et de funérailles et décrit les rituels chamanistiques.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication