Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #18

Man Without Pigs / L’homme sans cochons

Préparatifs de cérémonie chez les Binandere de Papouasie-Nouvelle Guinée. Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4
Date de réalisation : 1990
Réalisateur : Owen Chris
 
Pays : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Durée du film : 59 mm
 
Image : Couleur
 
Prix : Meilleur film documentaire, Festival International du Film de Hawaï, 1990.
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 16mm
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: John Waiko est membre du clan Binandere, population vivant dans des villages isolés du Nord-Est de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au terme de longues années d’études à l’étranger, il vient d’être reçu docteur en philosophie.

Après la cérémonie officielle de remise des diplômes à l’Université australienne de Canberra, John revient dans son village et désire organiser une autre cérémonie avec ses proches.

Mais John n’a pas de cochons. Dans une société où le cochon est signe de richesse et de prestige pour ses membres, objet de dons pour obtenir des appuis et cadeau pour les invités, la mise en place de la cérémonie ne sera pas facile.

La caméra de Chris Owen nous fait assister aux difficiles transactions entre la famille de John et les membres du village de Tabara pour organiser la fête : recherche d’appuis, susceptibilités à ménager, problèmes d’étiquette... Les tensions sont souvent vives.

La société Binandere est très égalitaire (il n’y a pas de position sociale donnée par la naissance) mais aussi très compétitive que ce soit pour l’individu, la famille ou le clan.

Celui qui veut s’élever peut toujours avoir des alliés mais qui seront également des rivaux potentiels. La distribution de cadeaux à l’occasion d’une cérémonie publique met à jour ou modifie le réseau subtil des hiérarchies d’obligations et de dettes entre les membres.

L’attente des villageois de Tabara face à John est également grande : John est l’homme de deux cultures et c'est cette position de médiateur, sa double reconnaissance dans le monde occidental et dans la société Binandere qui se joue là.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication