Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #59

Man called Bee (A) / Un homme appelé "Abeille"

Précis d'observation participante à travers le travail de l'anthropologue Napoléon Chagnon chez les Yanomami. Photo 1 Photo 2 Photo 3
Date de réalisation : 1970-1975
Réalisateur : Asch Timothy
 
Pays : Vénézuela
Durée du film : 40'
Langue : VO + commentaire anglais
Sous-titrage : anglais
 
Distribution : http://www.der.org
Antropologue : Napoléon A. Chagnon
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 16mm
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: A Man called Bee fait partie d'un ensemble de plus de vingt films consacrés aux indiens Yanomami, une population d'environ 15 000 personnes, dispersée en 150 villages dans la forêt tropicale entre le sud du Venezuela et le nord du Brésil, vivant d'une économie de subsistance mixte qui combine le jardinage, la chasse et la cueillette.

Ce film a été tourné à Mishimishimabowei-teri, le plus gros des villages du groupe Shamatari, situé à la source de la rivière Macara, dans la partie la plus méridionale du Venezuela. Quand Napoléon Chagnon y arriva en 1968, les Mishimishimabowei-teri n'avaient encore jamais vu d'étrangers.

Le film aborde les principaux aspects de la vie des Yanomami : organisation des villages, système de parenté, état de guerre endémique, horticulture itinérante sur brûlis, chamanisme, monde spirituel... ainsi que le processus de développement et de scission des villages qui détermine le mode d'expansion du groupe de population Shamatari.

Sont exposées la spécificité de ses relations avec les villageois ainsi que sa méthode de travail fondée sur l'observation participante.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication