Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #20

Magical Death / La mort magique

L'histoire de Dedeheiwa, chaman et chef chez les Yanomami. Photo 1 Photo 2 Photo 3
Date de réalisation : 1975
Réalisateur : Chagnon N. & Asch T.
 
Pays : Vénézuela
Durée du film : 29'
Langue : VO
 
Distribution : http://www.der.org
 
Image : Couleur
Montage : Craig JOHNSON
 
Format de diffusion : Beta, VHS, DVD
Format original : 16mm

Résumé: Magical Death" est l'un des vingt films actuellement disponibles sur les Yanomami, une population d'environ 15 000 personnes dispersée en 150 villages dans la forêt tropicale entre le sud du Vénézuéla et le nord du Brésil.

Les Yanomami vivent d'une économie de subsistance mixte combinant le jardinage avec un peu de chasse et de cueillette.

Le film a été tourné entre Mars 1970 et Mars 1971 dans le village de Mishimishi - Mabouwei-teri.

En 1970, Napoléon Chagnon fut le premier occidental à entrer en contact avec ce village. En 1971, il revînt avec Timothy Asch et Craig Johnson.

Le film se présente en deux parties :

La première séquence montre comment Dedeheiwa utilise les drogues hallucinogènes et appelle les esprits hekura pour l'aider à soigner les malades de son village. Il soigne les gens en combinant l'action de sucer et de masser en chantant des chants magiques tout en frappant les esprits diaboliques avec des coups portés par différentes armes.

Dans la seconde partie, ceux qui précédemment étaient des ennemis arrivent dans le village de Dedeheiwa pour conclure une nouvelle alliance ; le spectateur voit alors comment les Yanomami manipulent leur monde spirituel à des fins politiques.

Dedeheiwa propose d'attaquer par la magie un village choisi par ses visiteurs pour témoigner des bonnes intentions de son propre village. Pendant les deux jours suivants, Dedeheiwa et les autres chamans de son village invoquent les esprits hekura pour qu'ils les aident dans leur attaque de cet autre village. Ceci a lieu alors qu'ils sont sous l'influence de drogues hallucinogènes.

Le film montre la préparation des drogues ainsi que les actions et les gestes des chamans pour accomplir cette attaque. Le processus est expliqué et clarifié grâce à un commentaire.
Le film "Children's Magical Death" constitue une suite utile à ce film.

Biographie: Compte-rendus & "Study Guides" :

E.R. Wolf : - Review of the film. American Anthropologist, Vol. 74, pp. 196-198, 1972.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication