Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : ##41

Le mythe du buffle - Quelques fêtes des Miao noirs

Aperçu de quelques fêtes des Miao noirs, vivant dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, qui se réfèrent au mythe du buffle.
Date de réalisation : 1995
Réalisateur : QUIQUEMELLE M.C
 
Pays : Chine
Durée du film : 52'
Langue : VO chinoise, commentaire en français
 
Format de diffusion : DVD
Format original : 16mm

Résumé: Parmi toutes les ethnies du Guizhou, les Miao ont su mieux que leurs voisins résister aux mutations de l’histoire chinoise. Ils sont restés très attachés à leurs traditions dont les racines plongent au plus profond de leur histoire. Ainsi, leur premier souverain Chi You, héros mythique à tête de buffle, qui fut vaincu par Huangdi, empereur des Chinois Han donna naissance au mythe du buffle, que l’on retrouve à travers quelques unes des fêtes qui rythment le calendrier lunaire des Miao noirs : La « fête du Printemps » près de Dujiang, le 1er jour du 1er mois ; La « fête des Sœurs » à Shidong, le 15ème jour du 3ème mois ; La « fête des bateaux dragons » à Shidong, le 25ème jour du 5ème mois ; La « fête du Lusheng » à Gulong, le 27ème jour du 9ème mois ; Le Nouvel An à Dagou, les premiers jours du 10ème mois.
Une des traditions les plus éclatantes des Miao réside dans la magnificence des broderies des costumes rehaussée de superbes parures d’argent que les femmes portent en ces occasions.

Biographie: Ethnologue, sinologue et historienne Marie-Claire Quiquemelle est, depuis 1970, ingénieur d'étude au CNRS, successivement attachée à diverses formations sinologiques. En 1983 et 1984, elle est détachée à l'INA et au Centre Pompidou pour les journées de la télévision chinoise et la rétrospective du cinéma chinois (140 films). Depuis 1985, elle est affectée à l'IMSECO sous la direction de Marc Ferro.

Filmographie: * Fleur de scène - 16 mm, couleur, 26', 1986
Portrait d'une jeune diplômée du Conservatoire d'Opéra de Pékin.
* Les disciples du jardin des poiriers - 16 mm, couleur, 56', 1987
Quelques clefs pour comprendre le théâtre traditionnel chinois (Opéra de Pékin) à partir de l'enseignement du Conservatoire et des extraits de pièces.
* Des tréteaux en plein vent - vidéo, couleur, 41' (1988) et 30' (1989)
Une troupe itinérante d'acteurs paysans de la province du Hebei (Chine du Nord).
Un petit cirque familial dans un parc de Pékin.
* Zaytoun, la Chine des merveilles - 16 mm, couleur, 52', 1991
Evocation d'un grand port de la "Route maritime de la soie, de la porcelaine et des épices.
*La danse des Dieux - HI 8 reporté en BETA SP, couleur, 50', 1993
Au Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, les paysans perpétuent un théâtre masqué, appelé Di Xi.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication