Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : ##72

Juarke. Boys made Men in Mboum Society

Une plongée dans la communauté des Mboum et des rites d’initiation des jeunes garçons. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 2010
Réalisateur : Mohamadou Saliou
 
Pays : Cameroun
Durée du film : 52'
Langue : Mboum
Sous-titrage : anglais
 
Production : University of Tromsoe, Visual Cultural Studies
Date de production : 2010
 
Format de diffusion : DVD
Format original : Vidéo
Extrait vidéo http://www.youtube.com

Résumé: Les Mboum pratiquent la circoncision sur les garçons depuis des décennies. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la circoncision était perçue comme un rite d’initiation du jeune garçon vers l’âge adulte. Chaque année, les garçons étaient envoyés dans le bush et lors de cet isolement, ils apprenaient les codes culturels et les savoirs de la communauté.
Aujourd’hui, ce mode de transmission des savoirs s’éteint petit à petit. Et bien souvent, le sujet des rites initiatiques est source de conflits entre les entre les anciens et les jeunes, surtout ceux qui sont nés et ont été élevés loin de leur communauté.

En suivant un groupe de cinq garçons durant cette période d’initiation, ce film montre comment la circoncision est pratiquée dans cette communauté des Mboum. Malgré les changements sociaux et les pressions extérieures, il existe toujours une volonté de maintenir l’ordre social avec cette pratique.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication