Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #21

Drums of Winter (Uksuum Cauyai) (The) / Les tambours de l'hiver

Danse traditionnelle, musique et monde spirituel des Eskimos Yup'ik d'Emmonak (Alaska). Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4
Date de réalisation : 1988
Réalisateur : Kamerling Léonard & Elder Sarah
 
Pays : USA
Durée du film : 90'
Sous-titrage : anglais
 
Distribution : http://www.der.org
 
Image : coul
Son : vo
 
Prix : Meilleur long métrage documentaire, Meilleur Réalisateur, Meilleure oeuvre cinématographique, Festival of Native Americas, Santa Fe, 1996. The Heritage Award, Alaska International Film Festival, Anchorage, 1995. Prix d'Excellence, American Anthropological Association, New Orleans, 1991. Mention Spéciale, Festival International du Film Ethnographique, Manchester, 1990. Grand Prix, Troisième Festival du Film Arctique, Fermo, 1989. Grand Prix, Blue Ribbon, American Film & Video Festival, Chicago, 1989. Pomme d'argent, Educational Film & Video Festival, San Francisco.
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 16mm
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: Ce film est le fruit d'une collaboration entre les populations d'Emmonak et le Native Heritage Film Project d'Alaska.

En tant que co-responsables de ce projet, Sarah Elder et Léonard Kamerling ont mis en oeuvre une approche cinématographique unique où le sujet du film joue un rôle central, déterminant le contenu et l'orientation de la production.

Le village éloigné d'Emmonak est situé à l'embouchure de la rivière Yukon sur la côte de la mer de Bering.

Selon le mythe, les ancêtres des Yup'ik ont conclu la paix dans la maison de danse (kashim) et c'est là que se trouve l'origine de la danse : il n'y aurait plus de guerre, désormais on combattrait seulement en dansant.

Les tambours de l'hiver présentent un regard intime sur les croyances et pratiques actuelles qui encadrent les chants et danses traditionnels des Yup'ik.

A travers les activités quotidiennes et les entretiens, les Eskimos montrent comment leur histoire, leurs valeurs sociales et leurs croyances spirituelles se sont tissées autour de leurs chants et danses traditionnels.

Le film présente l'histoire de cette communauté avec des photographies d'archives et des documents filmés, accompagnés par les paroles des missionnaires qui ont introduit le Christianisme dans cette région.

Ces séquences décrivent la résistance de la culture Yup'ik qui a survécu à un siècle d'oppression missionnaire.

Le film montre la continuité de cette culture qui intègre de nouveaux chants et de nouvelles danses créés pour exprimer les complexités de la vie moderne. Comme le dit Agnès Waskie : " Nous sommes les gardiens de ces danses. Elles nous ont été confiées avec respect pour que nous les transmettions...Nous espérons que nos petits-enfants continueront et que cela ne se perdra jamais..."
Le film présente différentes occasions de rencontres traditionnelles de la vie eskimo Yup'ik : exercices de danse en prévision de cérémonies de potlatch à venir, bain de feu, et cérémonies de potlatch elles-mêmes.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication