Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #62-b

Balinese Family (A)

Etude d'une famille balinaise et de la façon dont le père et la mère se comportent avec leurs trois plus jeunes enfants. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1954
Réalisateur : Mead Margaret et Bateson Gregory
 
Pays : Indonésie
Durée du film : 12'
Langue : VO anglaise
 
Image : N & B
 
Format de diffusion : Beta, VHS, DVD
Format original : 16mm

Résumé: Pendant plus de deux ans, Margaret Mead et Gregory Bateson ont étudié une famille balinaise de six enfants et se sont plus particulièrement intéressés au comportement des parents envers leurs trois plus jeunes enfants : un nourrisson, un garçon d'environ trois ans, et la fillette plus âgée qui sert de nurse au bébé.
Cette étude révèle également les rivalités et les jalousies entre frères et soeurs, et la façon dont les conflits sont traités par les parents.

Ce film fait partie de la série Formation de la personnalité dans différentes cultures, comparant, dans plusieurs sociétés, le comportement des parents envers leurs jeunes enfants.

Les films réalisés par Margaret Mead et Gregory Bateson dans le cadre de ce projet furent considérés, compte tenu de la notoriété de Margaret Mead en tant qu'anthropologue, comme les "actes fondateurs" de l'Anthropologie Visuelle.
Margaret Mead et Gregory Bateson comptent en effet parmi les premiers ethnologues qui utilisèrent la caméra comme outil de travail dans leurs recherches anthropologiques, au même titre que le carnet de croquis, le bloc-notes ou l'appareil photo (*).
Ce document muet commenté ultérieurement par les réalisateurs peut être considéré comme un classique du film ethnographique.

Biographie: (*) Voir Mead M., Visual Anthropology in a Discipline of Words in Principles of Visual Anthropology, 1975, ed. Paul Hockings, 2° édition 1995, Mouton de Gruyter, Berlin, New York,

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication