Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #60-a

Aussi loin que de Mako à Jérusalem : Nous revenons

Dernier épisode d'une enquête sur les Juifs du village hongrois de Mako. Venus des Etats Unis ou d'Israël, ils se retrouvent à Mako à l'occasion d'une célébration. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1994
Réalisateur : Tari Janos
 
Pays : Hongrie
Durée du film : 62'
Langue : v.o.hongrois
Sous-titrage : français
 
Production : National Film & Television School, Beaconsfield, U.K. & Musée d'Ethnographie de Budapest.
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : VHS, DVD
Format original : 16mm

Résumé: Entre 1989 et 1992, Janos tari a entrepris une vaste enquête filmée sur les Juifs du village de Mako en Hongrie dont il est lui même originaire. Il s'interroge et les interroge sur leur identité à travers leur émigration.

Le résultat consiste en 8 documentaires (cf. catalogue N° 2) qui l'ont mené à Londres, en Israël, à New York et à Mako à la poursuite de membres de cette communauté maintenant largement disparue.

Dans ce dernier opus, tourné en 1994, il filme à Mako, une importante célébration à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du grand Rabin Forhant. Juste après sa mort, les Juifs de Mako ont été déportés et ne sont pas revenus depuis. Juifs "orthodoxes", émigrés à l'étranger, ils ont décidé de se retrouver à cette occasion accompagnés de leurs enfants. Ils ont apporté des Etats unis et d'Israël de grandes quantités de nourriture casher pour la fête.
Pour eux, c'est donc le premier retour depuis 50 ans et sans doute le dernier compte tenu de leur age et du fait que seules les tombes de leurs parents sont encore au village.


Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication