Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #34

Argument about a Marriage (An)

Deux hommes !Kung se disputent la même épouse ! Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1969
Réalisateur : Marshall John K.
 
Pays : Namibie
Durée du film : 18'
Langue : VO
Sous-titrage : anglais
 
Distribution : http://www.der.org
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : Beta, VHS, DVD
Format original : 16mm
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: En 1955, à force de menaces et de promesses, des fermiers boers persuadèrent deux bandes !Kung de travailler dans leurs fermes. Un an plus tard, les fermiers refusèrent de laisser partir les !Kung. Certains parvinrent à s'échapper, à l'exemple de Toma et de /Ti!kay', les chefs des deux bandes. Les femmes et les enfants du groupe de /Ti!kay' furent capturés et ramenés sous la menace de revolvers.

Un homme, /Qui, retourna aux fermes pour protéger son épouse prisonnière et ses compagnes. Il se mit alors en ménage avec une autre femme, Baou, et ils eurent un enfant. Avant ces événements, Baou avait également un mari, Tsamgao, mais il s'était échappé avec les autres hommes et il paraissait improbable qu'il revienne à la ferme boer pour retrouver son épouse.

Trois ans plus tard, l'expédition Marshall persuada la police de libérer les !Kung. Tous furent heureux d'être réunis mais les difficultés éclatèrent bientôt quand /Qui et Tsamgao se disputèrent Baou.

John Marshall s'est attaché à filmer l'intégralité de la discussion âpre et complexe qui s'élève entre les deux bandes !Kung sur la légimité du mariage de Baou et de /Qui et sur celle de leur enfant naturel. Seule une médiation habile évite la violence.
Ce documentaire fait partie de la série de films tournés par les Marshall chez les Bushmen entre 1950 et 1980.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication