Société Français d'Anthropologie Visuelle

Fiche du film : #61

Amir. An Afghan Refugee musician’s life in Peshawar, Pakistan.

La vie de quelques musiciens afghans, réfugiés à Peshawar, au Pakistan. Photo 1 Photo 2
Date de réalisation : 1985
Réalisateur : Baily John
 
Pays : Pakistan
Durée du film : 60'
Langue : VO
Sous-titrage : anglais
 
Image : Couleur
 
Format de diffusion : Beta, VHS, DVD
Format original : 16mm
Extrait vidéo http://www.der.org

Résumé: Fuyant la guerre civile qui ravage leur pays, plusieurs millions d'Afghans se sont réfugiés au Pakistan, et plus particulièrement autour de la ville de Peshawar, proche de la frontière. Ils vivent, pour la plupart, dans des camps contrôlés par le gouvernement et les Nations Unies, mais des milliers d'entre eux se sont installés en ville et tentent, tant bien que mal, d'y refaire leur vie.


En 1985, John Baily, cinéaste et ethnomusicologue, s'est rendu à Peshawar pour y retrouver les musiciens afghans qu'il avait connus dix ans plus tôt. Réfugié depuis 1982, Amir, originaire d'Herat, est le fil conducteur de cette quête. Chanteur et ancien joueur d'harmonium reconverti au rubad (une sorte de luth), Amir a rejoint le groupe du chanteur Pashto, Shah Wali, un musicien afghan réfugié devenu une star de la radio et de la télévision locales.

Nous découvrons tout le drame et la misère d'un peuple exilé, au travers du quotidien d'Amir et de ses amis. Ils nous disent, avec leurs chansons et leur musique, leur amour pour leur pays et leur foi en une liberté retrouvée.

Retour au calalogue


 
Société Française d'Anthropologie Visuelle - c/o Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS - 105 bd Raspail, 75006 Paris - E-mail: info@sfav.fr
Réalisation: Agence ici, agence de communication